Monitoring SAP SLT

Mail d'alerte depuis SAP

Posté par Anthony Magalhaes le 26 avril 2021

La SAP Landscape Transformation Replication Server (SLT) est très utile pour la réplication de tables d'un système SAP à l'autre mais est difficile à monitorer avec des outils spécialisés comme Zabbix par exemple. J'ai essayé de trouver des modules fonctions afin de mettre en place une surveillance sur Zabbix (voir mon article sur les scripts utilisant les modules fonction ici), mais c'était bien trop complexe de couvrir tous les cas d'erreurs.

Pour compenser cela, SAP met à disposition un outil permettant d'alerter par mail en cas de mauvais fonctionnement du SLT directement depuis la Tx LTRC.

Configuration des alertes

Rendez vous dans la Tx LTRC et choisissez le Mass Tranfert ID que vous voulez monitorer. Rendez vous ensuite dans l'onglet "Expert Functions", vous devriez avoir l'option "Specify Settings for Health Checks and Notifications" en dessous de "Status and Notifications" :

Expert Functions

Vous accédez ensuite à l'écran de configuration des alertes. C'est en réalité un job qui se lancera, selon la fréquence donnée, qui collectera les informations et qui vous enverra une alerte si il y a un problème.

Il faut lui indiquer une fréquence de contrôle, cocher toutes les cases de l'onglets "Checks" et activer le job via le bouton "Activate" :

Health Checks and Notifications

Les trois onglets suivant servent à configurer les seuils d'alertes, avec un seuil de warning et un seuil d'erreur :

  • Timeout pour la connexion
  • Delta dans les tables de logs
  • Temps de latence (temps entre la modification dans la table source et sa réplication)
Lorsque vous modifiez ces seuils, cela ne s'applique pas uniquement aux mails d'alerte, mais aussi aux alertes directement dans la Tx LTRC.

Enfin nous arrivons à l'onglet "E-Mail recipients" qui vous permet de recevoir l'alerte.
Je ne sélectionne que les erreurs, mais vous pouvez aussi mettre les warnings si vous pensez cela pertinent. Par contre, je vous conseille d'éviter de cocher "Information", sinon vous recevrez un mail à chaque fois que le job se terminera (toutes les 15 minutes dans mon cas). Vous pouvez également renseigner plusieurs adresses de réception :

E-Mail Recipients
Un node SMTP doit être configuré en Tx SCOT pour que l'envoi du mail puisse se faire.

Et voila, les alertes sont en place et vous recevrez un mail à chaque fois qu'il y aura une erreur de réplication !

Retour à l'accueil